Messages les plus consultés

profil

profil
mes tissus

mercredi 12 mai 2010

Les grands crus textiles

Les appellations controlées, les AOC pour des produits alimentaires bien sûr vous les connaissez. Moi je vous invite à découvrir les Grands Crus Textiles. GCT.
Pourquoi? parce que l'univers textile nous offre des produits uniques, liés à des régions, des villes, des industriels mais aussi des artisans. Alors, avant que le tissu qui ne s'use pas, qui ne se tache pas, qui s'utilise hiver comme été soit inventé et fabriqué par millions de mètres, avant que nous ayons tous les mêmes vêtements dans le même tissu dans la même couleur, prenons le temps de découvrir ce dont nous avons hérité de nos ancêtres.
Je vous convie à une promenade à travers les siècles et les continents, nous irons à la rencontre des civilisations anciennes, des hommes de science, des artisans et des ouvriers.
La dégustation visuelle se fera avec émotion tant la survie de ces tissus ne tient plus qu' à un fil. C'est peut être votre enthousiasme qui les fera perdurer. Tout au long des semaines je vous distillerai des informations sur quelques grands crus textiles. Cependant, si ce jeu vous amuse, alors n'hésitez pas à me transmettre à votre tour vos découvertes textiles.
Si nous sommes nombreux à défendre l'idée de classer les tissus qui le méritent, alors peut être que les professionnels du secteur textile pourront imaginer un diplôme, une distinction, un certificat ou tout autre signe distinctif, pour protéger la qualité de ces tissus, comme le font les britanniques pour le Tweed.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire