degillestissus@free.fr

Messages les plus consultés

profil

profil
mes tissus

mercredi 9 mai 2012

La ramie vous dévoile son jeu


La ramie ce curieux mot  à ne confondre avec un jeu de cartes le rami, est d'origine malaise. En effet Rameh qualifie différentes fibres textiles dont l'espèce malaise de Boehmeria ramie verte et  Boehmeria nivea ou la ramie blanche originaire de Chine. Si aujourd'hui on semble la redécouvrir, sachez que depuis plus de 5000 ans elle est utilisée par de nombreuses civilisations. En Chine elle était utilisée pour la confection des vêtements impériaux au temps où  la Chine possédait trois trésors : la soie, la laine et la rami. Cette tradition millénaire se perpétue et la ramie est encore employée pour la confection des plus beaux kimonos. Certains historiens pensent que la ramie était utilisée en Egypte à l'époque pharaonique pour envelopper les momies, d'autres pensent que c'est uniquement le lin qui était employé. Un doute subsiste cependant.                                                                                                                                              
Si cette fibre de la famille des urticacées  originaire d'Asie est aujourd'hui largement cultivée en Amérique du sud notamment au Brésil c'est certainement grâce aux japonais qui avant la seconde guerre mondiale se sont établis dans ce pays. La ramie y a trouvé un climat   chaud et humide  très favorable  à son épanouissement. Les industriels italiens ont été les pionniers en Europe à s'engouffrer dans ce domaine. Ils importèrent  la fibre  du Brésil et transformaient dans leurs usines en Italie.

Comment différencier la ramie du lin? Ceci est la Question! A l'œil, non les tissus généralement des toiles sont très  similaires, sauf pour un regard expert.  On remarque la finesse du grain et une légère brillance que le lin n'offre pas sauf s'il est calandré. Alors? Vous voulez un truc pour les curieux non expérimentés? Je vous le donne bien volontiers. Ce sont vos mains, vos doigts qui vont vous guider. Il suffit de passer la main sur la surface du tissu, il est presque urticant, des petits poils picotent vos doigts, un peu comme un tissu en laine cardée. Cette rugosité disparait je vous rassure dès le premier lavage
 Encore un aspect secret de la ramie :  si le lin est frais au toucher, la ramie est froide. Vraiment et les chemises en ramie sont fabuleuses en été, dans les pays chauds. Il faut avoir essayé avant de dire" nons", non je n'aime pas ce toucher, non je n'aime pas l'aspect froissé du tissu, non je ne veux être obligée de repasser. Dites oui à la ramie, si vous en trouvez. N'hésitez pas vous serez séduite par cette fibre qui à prouvée  sa capacité à vêtir homme et femmes depuis des siècles.

Il est malaisé de trouver de la ramie pure, très souvent les articles confectionnés sont des mélanges coton/ramie ou plus étrange viscose /ramie, ou polyester /ramie , j'ai même trouvé des pulls en laine et ramie. Parfois il me semble que les industriels n'ont pas idée du problème que pose l'entretien de tels articles. Les mélanges sont souvent prétextes à des économies, mais au final c'est le consommateur non averti qui se trouve dans une position instable. Mieux vaut un pull en pure laine et une chemise en pure ramie, ceci est ma conception des choses. Imaginez que la ramie mélangée à de la viscose sera moins froissable est une hérésie. Au lavage vous serez confrontez à deux  un problèmes : si vous faites une taches sur votre chemise pas possible de faire bouillir ni de laver à 90° alors que cela serait tout à fait possible avec la ramie pure, et encore plus  désagréable car la viscose mouillée se rétracte, il faut l'étirer pour qu'elle retrouve sa forme initiale, et  repasser avec un fer tiède,   alors que repasser un article en ramie, encore humide  avec un fer chaud c'est presque un plaisir. Pour moi c'est ou du sucre ou rien mais les ersatz, les édulcorants c'est un semblant, un leurre, une bêtise si ce n'est pas justifié médicalement. Il faut assumer, ou vous faites un régime et l'éclair au chocolat c'est niet ou bien vous dégustez cette pâtisserie sans penser aux calories, juste au plaisir que cela vous procure, et peut être ne prendrez vous pas un gramme...Alors soyez en accord avec vous même, optez pour le lin ou la ramie et assumez le coté parfois froissé de votre vêtement, stop  aux mélanges intempestifs qui n'ont aucun sens.
La ramie sera certainement la fibre qui vous procurera le plus de fraîcheur en période de grande chaleur

J'aime cette fibre à la fois sophistiquée et rustique, elle offre une palette de couleur intéressante et surtout permet de construire des vêtements fonctionnels, confortables, solides et élégants. Chemises, mais aussi pantalon, veste, et pourquoi pas employer la ramie en ameublement : rideaux, housse de couette, nappes.... Invitez le naturel dans votre maison et votre dressing, et  profitez de ce délicieux tissu. C'est sans doute une récompense car il vous faudra bien des efforts pour en trouver. Sachez que chez De Gilles tissus, nous en avons en ce moment.





4 commentaires:

  1. "Sachez que chez De Gilles tissus, nous en avons en ce moment."
    J'en veux !
    Je recherche ce tissu depuis tellement longtemps !
    En avez-vous toujours ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Gilles.

    Bel exposé sur une fibre libérienne. Le Lin, Le Chanvre et la Ramie sont toutes trois des fibres libériennes.

    Pour votre information l'Observatoire des fibres libériennes vient d'être créé par la CELC. Lancement officiel à 'PREMIERE VISION'.

    Des progrès ont été réalisés cette année (2013) une nouvelle méthodologie a vu jour permettant maintenant de différencier les fibres libériennes.

    Les laboratoires compétents sont accrédités par la CELC sous le label "EUROPEAN FLAX". Les premiers laboratoires entrant sous label "European Flax" sont Français, Italien et Belges...

    Le lin est la fibre première en excellence, suivi par la ramie.

    Lucien David LANGMAN
    Compagnie Nationale des Experts MCTH
    www.expert-mcth.fr

    Marie Demaegdt
    CELC // European Confederation of Flax and Hemp
    15 rue du Louvre 75001 PARIS
    www.europeanflax.com

    Conseiller presse : Dimitri Soverini / Cosi Communication / 06 07 25 15 52
    www.cosicom.net

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Gilles, Merci pour ces explications hyper intéressantes sur la ramie. Pour votre information et celle de vos lectrices -et pourquoi pas lecteurs:-)- les magasins à enseigne Le Blé en Herbe, dont les collections sont dites 100% nature, vendent des vêtements en 100% ramie, notamment des jupes très agréables à porter l'été.
    Nikky

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Je fait des démonstrations de filage et tissage au village gaulois de St Julien (31) et j'ai eu un petit échange de mails avec Alysse Création au sujet de la Ramie car ils vendent du fil d'ortie et je voulais avoir quelques précisions sur leur nature. Ils ont d'abord répondu :
    "Ce n'est ni de l'ortie sauvage ni de la ramie sinon nous l'aurions précisé, mais une variété d'ortie asiatique qui se transforme comme le lin et le chanvre (car la ramie aujourd'hui est toujours de la viscose)."
    Comme je n'étais pas trop d'accord, ils ont répondu ensuite :
    "Si vous pouvez me trouver un fournisseur garantissant que sa ramie n'est pas viscose, je suis très intéressée car à ma connaissance cela n'existe plus. C'est la même chose pour le bambou, malgré de nombeux sites qui vous diront qu'il est naturel.
    Dans les deux cas il est beaucoup plus rentable de transformer la cellulose par un processus viscose, que de la même manière que le lin. D'ailleurs, sentez l'odeur de la ramie, on ne peut pas dire qu'elle sente le naturel, contrairement au chanvre ou au lin ! "
    Donc, ils pensent que la Ramie qu'on peut trouver actuellement, c'est de l'arnaque et qu'on ne peut pas trouver de la ramie rouie et teillée de manière naturelle.
    Qu'en pensez-vous ?

    Alain

    RépondreSupprimer