degillestissus@free.fr

Messages les plus consultés

profil

profil
mes tissus

vendredi 29 août 2014

LA CIGALINE

A PEINE UN SOUPIR
Ne vous attendez pas à entendre chanter les cigales en taillant une robe dans un métrage de cigaline.  Pour les plus attentifs, en froissant un morceau de cette étoffe du bout des doigts il est possible de percevoir  un léger bruissement, tel un crissement semblable à un soupir qui s'éteint dès que l'étreinte cesse et que la cigaline retrouve sa liberté.

QUAND LES FIBRES CHIMIQUES ENTRERENT DANS LES COLLECTIONS HAUTE-COUTURE
Dans les années cinquante, les grands noms de la haute couture furent d'une audace extrême en faisant entrer dans leur collection une étoffe en fibre synthétique. Dior et Balenciaga adoptèrent cette étoffe créée par la maison lyonnaise Bucol. Un ovni dans la cour des grands couturiers, et puis avec le temps l'emploi de fibres chimiques s'est banalisé. L'exception est peut être aujourd'hui l'utilisation de fibres naturelles parce que dans les défilés Haute Couture, les fibres synthétiques sont toujours présentes et, à mon avis, peut être un peu trop au dépend des fibres naturelles. Bien sûr, ici je joue perso et bien que je reconnaisse un talent fou aux fibres chimiques, j'aime avec passion les fibres naturelles.

LA CIGALE ET LE TISSU
Un voile de nylon cloqué, une mousseline reliefée, un tissu à la fois léger et aérien doté d'une structure gaufrée qui autorise des formes construites. La technique se rapproche de celle du seersucker : le tissage est obtenu avec des fils de nylon de retrait différents.



Une page de publicité pour la cigaline de Bucol dans les années 60
La cigaline se différencie d'une mousseline de soie par une présence plus forte, un maintien à la fois arachnéen et une illusion colorée. Difficile à décrire parce qu'elle ne ressemble à rien d'autre. Les premiers tissus chimiques n'avaient pour but ultime que de coller au plus près de la réalité, voire de la dépasser. On touche ici à la perfection. Aller plus loin est possible aujourd'hui ; on n'imite plus, on crée, on surcrée, on dépasse le rêve, on s'éloigne, on s'enfonce dans un monde technique… Mais laissons un peu de place à la poésie textile, aux infimes imperfections que les machines gomment à jamais. Un tissu hésitant, une étoffe avec quelques goutes d'humanité est-ce encore possible? Oui, si tel est le désir des consommateurs.

UN JOLI SOUVENIR
 Devenu un collector, ce tissu n'est plus fabriqué. Malgré son délicieux nom, il ne nous  reste que son souvenir et encore... On peut encore trouver sur le marché textile des nylons cloqués mais ils n'ont pas cette finesse, cette subtilité dans les coloris qui firent le succès de la cigaline. Chez De Gilles il reste encore quelques mètres de cette première mouture. Un jaune tirant sur le vert, mais pas vert anis ni jaune citron, non, une couleur sortie d'une palette de peintre, un fantôme de pantone....

lundi 25 août 2014

N°3 VOYAGE AU PAYS DE GALLES EN PASSANT PAR RAGLAN

QUELQUES NOTIONS GEOGRAPHIQUES
Raglan est une ville située au Sud Est du pays de Galles, dans le comté de Monmouthsire non loin de Cardiff. Charmante cité, avec bien sûr son château et son Lord.
Lord Fitzroy James Henry Somerset, élevé au titre de pair du royaume en 1852 devint  Lord Raglan. C'est sous ce nom qu'il restera dans l'histoire.
Il fit carrière dans l'armée, participa à de nombreux combats, valeureux soldat, victorieux à Waterloo etc...
Coïncidence ou pur hasard, il participa à la bataille de "quatre bras" deux jours avant la bataille de Waterloo où il perdit un bras. Cette amputation ne l'empêcha pas de poursuivre sa carrière militaire brillante qui se termina en beauté par le commandement des troupes britanniques lors de la guerre de Crimée en 1853.


Lord Raglan après la bataille de Waterloo

HASARD OU COINCIDENCE ?
Chose curieuse pour notre histoire, simple coïncidence ou pur hasard ?  Lord Cardigan et Lord Raglan se retrouvèrent à Balaclava, dans les alentours de Sébastopol en 1854.
La charge de la brigade légere
Deux excellents soldats qui avaient fait leurs preuves sur tous les champs de batailles européens. Lord Raglan donnait les ordres, Lord Cardigan les exécutait avec plus ou moins de bonheur. Ce jour là, le commandant en chef, Lord Raglan, donna ses instructions. Là encore, coïncidence ou hasard, la transmission fut malencontreusement déformée, ce qui provoqua la terrible hécatombe de Balaclava. 




Vous devinez certainement qui était à la tête de cette charge héroïque, Cardigan bien sûr !

BALAKLAVA CHAMPS DE BATAILLE VERSUS PODIUM POUR DEFILE DE MODE ?

Autrefois, Balaclava était une ville distincte de Sébastopol, aujourd'hui elle lui est rattachée.  

Après le cardigan voici qu'arrive la manche raglan. A çause d'une méchante blessure lors de la bataille de Waterloo, lord Raglan dut subir une amputation du bras droit.  Ceci ne devait pas l'empêcher de continuer sa brillante carrière militaire. De bataille en bataille, de pays en pays, il devait pouvoir s'habiller seul et rapidement. C'est pour cela qu'il demanda à un tailleur de lui faire des vestes et des manteaux adaptés à son handicap. La manche fut ouverte quasiment jusqu'à l'épaule ce qui agrandissait l'emmanchure, et ainsi lui permettait d'enfiler plus aisément les vêtements tout en masquant un peu son infirmité.


exemple de manche raglan sur un chemisier 

exemples de manches 'raglan' 













Une fois encore, la renommée et le prestige de cet homme firent que la noblesse et la haute bourgeoisie adoptèrent cette nouveauté et la firent connaître au monde entier. Qui se douterait que la manche raglan fut un subterfuge servant à masquer une infirmité ? Voilà pour l'histoire de cette coupe particulière.

LE SPECTACLE CONTINU A BALACLAVA
Parce que si vous cherchez Balaclava sur un dictionnaire vous tomberez d'abord sur la définition d'une cagoule.
Une balaclava ou une cagoule

Le rapport ? J'y viens. La guerre continuait et une bataille gagnée n'était pas la fin alors,  à l'évidence,  les troupes de la coalition franco-britannique allaient passer un hiver en Crimée. L'intendance fut mise à contribution. Il fallait des vêtements chauds, des médicaments et de la nourriture pour les soldats. En novembre, une tempête sur la mer noire fit couler 21 navires chargés du ravitaillement  destiné aux soldats britanniques. Raglan fut accusé par un journaliste du Times d'avoir manqué de discernement et d'avoir attendu trop longtemps pour contacter l'intendance, le chargement aurait dû arriver bien avant l'hiver et les intempéries. Une solution fut trouvée pour pallier ce manque : les soldats réclamèrent à leur famille ce que l'armée ne leur avait pas fournit. C'est ainsi que les femmes britanniques se mirent à tricoter des cagoules en laine pour tenir chaud aux valeureux soldats.
C'est ainsi que cet accessoire si indispensable aux hommes cantonnés à Balaclava prit le nom de casque de balaclava (balaclava helmet) et balaclava est encore aujourd'hui un synonyme de cagoule.

UN MOT SUR CETTE GUERRE DE CRIMEE 1853/1856
Elle opposa la Russie à une coalition formée de la France, le Royaume Uni, le royaume de Sardaigne et l'Empire Ottoman. L'enjeu ? Endiguer l'expansionnisme russe et éviter l'éffondrement de l'Emprire Ottoman. La première partie fut gagnée, la Russe fut défaite mais l'Empire Ottoman ne sera plus que l'ombre de lui même.
   

vendredi 22 août 2014

N°2 VOYAGE AU PAYS DE GALLES EN PASSANT PAR CARDIGAN


QUELQUES NOTIONS GEOGRAPHIQUES
Cardigan est une ville située à l'Ouest du pays de Galles, dans le comté du Ceridigion, Aberteifi étant le nom officiel en gallois.



UN TITRE EN HERITAGE
 A la mort de son père, James Thomas Brudell  hérita du titre et devint le 7e comte de Cardigan. Ce fut un militaire reconnu pour sa bravoure.



L'HEURE DE GLOIRE
 Il est resté célèbre pour avoir commandé la charge de la "brigade légère" lors de la guerre de CriméeAu cours de la bataille de Balaklava, le 25 octobre 1854,    
il mena une action d'éclat et de bravoure qui resta dans l'histoire. Une charge "héroïque" certes, mais totalement inutile et qui se termina par un grand nombre de morts.

LA CELEBRITE LA OU ON NE L'ATTENDAIT PAS
Mais ce n'est pas uniquement à cause ou grâce à son rôle dans l'armée que son nom est aujourd'hui connu. Lord Cardigan est passé à la postérité grâce à une pièce vestimentaire. En militaire prévoyant, eu égard à son rang, il lui était permis de passer outre l'uniforme, de le modifier quelque peu pour son confort. C'est ainsi qu'avant de partir pour l'aventure en Crimée, il se fit tricoter un vêtement chaud sans col, à manche longues et ouvert sur le devant, fermé par une série de boutons, en prévision du climat savait avoir à affronter. Après la bataille de Balaklava en 1852, sa bravoure et son appartenance à l'aristocratie britannique aidèrent à la diffusion de son "accoutrement" si typique. Cette pièce vestimentaire fut baptisée cardigan en son honneur.

D'autres hypothèses peut être plus farfelues circulent  au sujet de l'invention de ce vêtement. D'aucuns disent que Lord Cardigan avait un caractère" bien trempé," et un jour de colère,  d'un coup se sabre ouvrit son pull afin d'être moins engoncé dans son habit ;   il me semble qu'ayant pu "sabrer" son pull,  son uniforme n'entravait pas gravement ses mouvements.

LE CARDIGAN SOUS TOUTES SES COUTURES
Que se cache-t-il derrière ce mot ? Un article en maille, à manches longues, unisexe, ouvert sur le devant et boutonné jusqu'en bas.

Bien sûr, tout le monde connait le cardigan, cet accessoire pratique, élégant, confortable, chaud ou pas... Un article en tricot, tricoté à la main ou à la machine, en laine ou en coton, à manches longues, ouvert sur le devant et généralement boutonné jusqu'en bas. Parfois vous trouverez des cardigans avec une fermeture à glissière, le célèbre petit cardigan d'Agnès B fermé par des pressions. 


le désormais célébre petit cardigan d'Agnes B fermé par des pressions


D'UNE PIERRE DEUX COUPS





Si le cardigan est devenu un article courant dans les années 1880, il faut attendre les années 1950 pour que cet ensemble coordonné apparaissent.


 Un article tendance. Les femmes ont transformé le cardigan, en lui donna un jumeau. Twin set peut se traduire par  ensemble de pièces jumelles. 
 Marilyn Monroe, Grace kelly adopta cette tenue vestimentaire,  lui octroyant une publicité inattendue. 
Cet ensemble se porte près du corps, parfois le pull ras de cou est à manches courtes ou sans manches. Généralement uni, on trouve des twinsets imprimés dans ce cas les deux pièces ont les mêmes motifs, cela va de soie, pardon de soi.
Dans les années 60, les pulls et les gilets en laine shetlands, deviennent tendance en France. Des séjours linguistiques en Grande Bretagne, on rapportait plus souvent ces vêtements que des progrès en anglais....

CARDIGAN ET GILET UNE  QUESTION DE MANCHES
 Il ne faut pas confondre cardigan et gilet. Ce dernier est un vêtement  en tissu (chaîne et trame) sans manche  avec ou sans col, en v ou encolure ronde qui se boutonne aussi sur le devant. 
Le gilet est  une forte d'uniforme, 
nestor porte le gilet fameux rayé, 




gilet de garçon de café

et le gilet militaire parre- balle



gilet vedette du film "le pere Noel est une ordure"tricoté avec amour et un peu de maladresse 


le gilet est parfois utilitaire comme
le gilet reporter ou touriste dit multi-poches
gilet fluo obligatoire en Europe dans toutes les voitures
pout le conducteur et les passagers
A SUIVRE

mardi 19 août 2014

UN PETIT TOUR AU PAYS DE GALLES, EN CARDIGAN EN PRINCE DE GALLES ET MANCHE RAGLAN

UNE DECOUVERTE "A PORTEE DE MAIN"
Connaissez-vous cette région du Royaume-Uni dont l'emblème est le dragon rouge ?



Emblème du Pays de Galles
Si proche de nous et pourtant mystérieux voici le pays de Galles ou Cymu. Durant ce séjour, j'ai rencontré bien peu de touristes. C'est dommage parce que ce pays méconnu mérite d'être reconnu.

DES PERSONNAGES CELEBRES
Oui, un pays plus qu'une région avec sa langue d'origine celte, ses légendes, ses héros, le roi Arthur, Perceval, Merlin l'enchanteur...
Merlin l'enchanteur, l'autre héros gallois



DES PAYSAGES ,  UNE LUMIERE,  DES COULEURS A NUL AUTRES PAREILS





Des ciels qui ont inspiré des peintres comme Constable
Ce que j'ai aimé dans ce périple qui devait me conduire jusqu'au cardigan, prince de Galles à manches raglan ce sont ces paysages si vastes, vides et en même temps pleins d'un immense silence


Un coucher de soleil dans une petite crique dans l'immense cardigan bay

Des paysages côtiers déchiquetées par une mer parfois capricieuse
Le paysage est sculpté par la mer
















UN PASSE HISTORIQUE, UN PATRIMOINE SAUVEGARDE
Les châteaux forts, ou plutot les ruines de ces chateaux  parsèment le pays

DES DECORS DE CINEMA POUR DES STARS INTERNATIONALES

Catherine Zeta Jones est originaire du Pays de Galles tout comme le fut l'extraordinaire acteur de théâtre Richard Burton.

On aime le pays version Alfred Hichcock




Ou version main street de Disney Land

















Encore mieux que tout cela, il y a un décor grandeur nature qui connut ses heures de gloire. Portmerion est aujourd'hui transformé en parc d'attraction et en hôtel de grand luxe. La série très populaire intitulée "le prisonnier" y fut tournée. L'acteur vedette Patrick Mac Gohan dans le rôle titre. En arrivant sur place, j'ai ressenti ce sentiment étrange que j'avais eu lors de la diffusion de la série. L'enfermement, l'oppression, un malaise. Jamais je n'aurais pu y dormir même pas y  prendre un five o'clock tea, de peur de ne plus pouvoir m'en sortir... Etrange, étrange... pour ne pas dire bizarre, bizarre....



LES LIVRES FONT PARTIE INTEGRANTE D'UNE PETITE VILLE : HAY ON WYE
Il y a aussi la version Bibliothèque Nationale
une maison bourrée à craquer de livres de la cave aux combles

 Hay on Wye c'est toute une  ville dédiée aux livres neufs ou d'accasions vous en trouvez chez le boucher, le fleuriste, le libraire, ou dans le magasin d'articles pour la pêche. Dans un ancien cinéma, j'ai chiné au rayon des livres consacrés à la mode, aux tissus, aux costumes et j'ai trouvé "narcisses an anatomy of clothes" de Gerald Heard. Vous pourrez le consulter dans la boutique De Gilles, dans les rayons de ma bibliothèque.

Mais pour en revenir à nos moutons, le point de départ de mon expédition qui me fit traverser le channel pour gagner la "perfide Albion" ce fut  la recherche d'une tradition textile


                                           les fameuses falaises de Douvres qui donnèrent ce "surnom" à la Grande Bretagne.. J'ai eu la chance de faire cette photo par temps clair, et même ensoleillé ce qui n'est pas toujours le cas.

Peut être cette expression française "perifide Albion" qui désigna la Grande Bretagne, mérite-t-elle quelques explications. Elle est péjorative sans nulle doute mais il faut la replacer dans son contexte. Des siècles durant, les deux pays étaient perpetuelement en guerre. 
Les tentatives d'éliminer du vocabulaire "la perfide albion" après la signature de "l'entente cordiale" demeurèrent vaines. Elle s'utilise moins fréquemment mais elle demeure ; la preuve.
Ceci pour perfide quand à albion, le mot vient du latin alba blanc et la photo que j'ai prise depuis le bateau montre comment l'arrivant est accueilli par les blanches falaises qui tombent à pic dans la mer. Alba serait le nom latin de la Grande Bretagne. Beaucoup d'autres hypothèses circulent à ce sujet, mais cela serait hors sujet si je m'y attelais.
Mon but étant de me rendre au pays de Galles avec, dans l'idée, de découvrir Cardigan en passant par Raglan. J'ai eu l'impression de pénêtrer dans un grand magasin à ciel ouvert, de me retrouver dans un univers textile juste en lisant les cartes routières.



En voyant ces moutons qui fournissent généreusement une laine merveilleuse.


















Je suis arrivée dans la petite ville de Powys (Heresfordshire) le jour de la grande vente annuelle de moutons gallois. Les enchères s'envolent et la bière coule à flot ou plutôt à pinte et l'ambiance s'échauffe. Les moutons attendent de savoir qui sera leur prochain maître, en attendant ils ont été tondus, comme cela ce fait au printemps ou en été.



Les taches bleues n'indiquent pas la couleur de leur laine comme le laissait supposer cette pub,  la couleur indique leur appartenance à un troupeau au cas où les animaux se mélangent dans les prairies



Le pays de Galles est à la pointe de la modernité, au niveau communications, réseau auto routier etc mais parfois comme à Dolgellau, on a l'impression que le monde s'est arrêté il y a quelques décennies. Ce n'est pas un décor mais un monde réel, avec de vrais gens, de vrais clients, pas comme sur cette photo avec une touriste qui pose pour le photographe. L'endroit est magique car vivant malgré tout. La vitrine n'est pas trompeuse, parce que dans cette boutique on trouve les mêmes produits, le dernier chic londonnien de 1960 versus province et le comble c'est qu'il y a des clients, des vrais…





DROIT AU BUT NON,  MAIS BUT OUI!
Me voilà arrivée à destination. Lainage Prince de Galles, cardigan, manche raglan. Une liste  de mots, images, noms sur lesquels j'avais envie de mettre les points sur les I...

Alors, en ôtant mon cardigan en lainage prince de Galles à manches raglan j'ai fini par trouver le pourquoi du comment. Si, comme moi, la curiosité vous pousse à voyager, je vous convie à me suivre outre Manche, à cotoyer la famille royale, la noblesse britannique engagée dans l'armée, à découvrir les héros de la "charge de la brigade légère" qui passèrent à la postérité dans le domaine plus inattendu de la mode que dans celui de la stratégie militaire.

A SUIVRE