degillestissus@free.fr

Messages les plus consultés

profil

profil
mes tissus

dimanche 23 novembre 2014

N°1 LE MOHAIR : QU'EST CE QUE C'EST? A L 'ORIGINE ETAIT LA CHEVRE DU TIBET

DEUX OU TROIS CHOSES  QUE VOUS DEVRIEZ SAVOIR  
- le mohair à quatre pattes ça n'existe pas. Il n'y a aucun animal appelé mohair. 
- la chèvre angora ne fournit pas l'angora! 
Maintenant que vous savez ce que ce n'est pas, vous allez découvrir ce que c'est.  
Chèvre angora ou chèvre du Tibet
TOUR DE PASSE PASSE : QUAND LA TOISON DE LA CHEVRE ANGORA  SE TRANSFORME EN MOHAIR !
La robe de cette chèvre dite à longs poils, est constituée de longues mèches blanches ondulées ou bouclées (non pas frisées) qui, une fois transformées en fil, deviennent du mohair.


1 chèvre angora





3 laine mohair

2 tonte

















UN TRESOR, UNE TOISON D'OR
Unique, magnifique,historique... On sait que les peuples de l'antiquité mirent à profit cette merveille que leur offrait la nature. Il est admis que plus de 2000 ans avant J.C l'animal était déjà présent dans les montagnes de l'Himalaya, notamment au Tibet. D'ailleurs, l'autre nom de cet animal "chèvre du Tibet" en est la preuve.
Au IVeme siècle, les tablettes sumériennes faisaient mention de chèvres à poils longs et ondulés. Au début, les sumériens utilisaient la toison telle un simple enroulement autour de la taille. Puis, le filage et le tissage se développant, les tissus imitèrent la toison des chèvres.  
Statuette de l'intendant Ebih vêtu du kaunakès, vêtement traditionnel, sorte de jupe, porté indifféremment par les hommes et les femmes. 
 Plus tard, le héros grec Jason partira à la recherche de la "Toison d'or" ; certainement la toison d'une chèvre ou d'un bouc du TIbet. "Mon trône pour une toison" telle aurait pu être la devise de Jason. 

LA CHEVRE DU TIBET
Les poils de cette chèvre et même
Ceux d’or pour qui prit tant de peine
Jason, ne valent rien au prix
Des cheveux dont je suis épris.
Guillaume Apollinaire in Le bestiaire ou cortège d'Orphée

UNE LAINE GENETIQUEMENT MODIFIEE
Contrairement à la plupart des mammifères "à laine", la toison de la chèvre angora est constituée principalement de fibres secondaires, fines, blanches, chaudes et douces. Ceci est considéré chez les autres animaux comme le duvet. Le pourcentage très faible de jarres lui confère une forte valeur ajoutée. 
Le mohair, un rayon de soleil dans votre garde-robe


Une robe dense, blanche, fournie
Ce résultat s'explique par le fait que cet animal a été domestiqué très tôt et élevé uniquement pour sa toison. La qualité de laine angora vendue aujourd'hui est le résultat des améliorations successives obtenues à force de sélections et croisements destinés à parfaire cette toison, éliminant le maximum de jarres (poils durs impropres au tissage). 



UN NOM COMMUN AUX LAPINS, AUX CHEVRES ET AUX CHATS
Quel rapport entre la chèvre, le lapin et le chat angora ?
Une origine commune et une toison hors du commun. 
Lapin angora




Chèvre angora

Chat angora


Caractéristiques communes aux  lapins et aux chèvres  angora :
-Ce sont des animaux domestiqués qui ne peuvent pas vivre à l'état sauvage.  -
-Ils sont élevés exclusivement pour leur "laine"

 Ils se différencient par la présence de mue chez le lapin et l'absence de mue chez la chèvre. Sa toison pousse sans cesse, elle a besoin de l'homme pour la tondre,  opération nécessaire une ou deux fois par ans selon les cas.

A SUIVRE

mardi 11 novembre 2014

VOUS AIMEZ TRICOTER ? ALORS VOUS ALLEZ AIMER CE QUI SUIT

Un arrivage de laine à tricoter mohair. De grandes marques dont ( Georges Picaud, Anny Blatt...etc) à 3 euros la pelote!
Le mohair est une matière merveilleuse, avec un potentiel  insuffisamment exploité. Ces dernières années les industriels  avec l'aide  du marketing et de la publicité  ont misé sur  le  bambou et le cachemire, mais  le mohair est resté en dehors des projets de la grande distribution. Sa commercialisation reste à un niveau plus que confidentiel. Il me semble que cette fibre mérite de trouver une plus grande place dans votre dressing ou  dans la décoration de votre intérieur. Sa"redécouverte" sera le sujet de mon prochain post : "le mohair, qu'est ce que c'est? "