degillestissus@free.fr

Messages les plus consultés

profil

profil
mes tissus

jeudi 12 janvier 2017

CACHEMIRE : UN VETICAMENT?

UN FANTASME
Parfois les motivations des consommateurs ne sont pas d'ordre matériel. L'acte d'achat pourrait être considéré comme irrationnel. Quels sont les mots qui viennent à l'esprit lorsque l'on pense cachemire : prix, rêve, fantasme, luxe, folie, ivresse, douceur, chaleur…
Peut-être tout cela à la fois. Cependant, il me semble qu'autre chose pousse l'amateur vers cette fibre. La crise économique que traverse le monde, conduit le consommateur à changer son mode de fonctionnement et à se tourner vers des valeurs plus établies, rassurantes, durables. Si cela annonce le début de la fin du consommable jetable, alors tout n'est pas perdu. Vive la slow fashion !

UN LUXE ABORDABLE RESTE-T-IL TOUJOURS UN LUXE ?
Dans cette période difficile économiquement et socialement, assouvir un fantasme pour une somme plus ou moins modique est devenu possible. Tout étant relatif, mais si l'on se réfère aux conditions d'acquisition d'un article en cachemire dans les années 70/80, il est évident que les tarifs étaient quasiment inabordables pour une majorité de la population.  

LES SOLDES  
Un point cependant me taraude : la qualité résiste-t-elle à cette course aux prix bas ? De mon expérience en tant que consommatrice ,j'ai le sentiment désagréable d'avoir été trompée par la présence du mot cachemire sur les étiquettes, trop souvent des miroirs aux alouettes. Neufs ils sont beaux, doux, ils semblent chauds, mais une fois portés, lavés, l'aspect change rapidement et les promesses annoncées et surtout espérées ne sont pas au rendez-vous. En consommateur averti, soyez attentifs. Un pull cachemire au prix d'un pull en laine et viscose c'est possible mais improbable. Un pull deux fils ce n'est pas un pull 4 ou 6 fils ; ne comptez pas le garder plusieurs saisons. Cet article fast fashion n'est pas un investissement. J'aime l'idée qu'un pull ou une écharpe fabriqué avec une fibre aussi belle puisse devenir un ami et, qu'à chaque saison, je puisse le ressortir et le porter avec autant de plaisir. La période des soldes est propice aux folies douces et à l'acquisition d'articles qui, dans "la vraie vie" ne seraient pas à la portée de nos moyens. 

UNE SEANCE CHEZ LE PSY OU UN PULL EN CACHEMIRE ? Un article en cachemire, pour être adoubé, doit-il être cher ou très cher ? Faut-il ressentir une certaine culpabilité à en posséder, à en acheter, à en recevoir ? Ne confondons pas unea séance chez le psy et un pull en cachemire, quoique… Posséder "un cachemire" peut devenir un bon remède contre le stress, le spleen, la démotivation, le ras le bol. Une tablette de chocolat  noir 78% , un macaron de chez Hermé, une paire d'escarpins Louboutin ou une étole en cachemire… Pour cela pas besoin d'ordonnance mais le résultat dépasse parfois les espérances et agit souvent plus rapidement et plus sainement qu'une boite d'antidépresseurs.

POSOLOGIE : A CONSOMMER AVEC MODERATION
Pour profiter pleinement de votre "cachemire" commencez par le comprendre, faire ami -ami avec lui, le cajoler, le caresser et, à son tour, il vous dorlotera, il vous donnera tout ce que vous attendez de lui.
Eviter de le porter tous les jours, il faut lui laisser le temps de se reposer, de se reconstituer, de reprendre des forces pour garder la forme. Offrez lui une journée dans le dressing, il vous en saura gré.
Le matin où vous le choisirez, pensez positif. Il va vous protéger toute une journée. 
A l'instant où vous le sortez du tiroir, où vous le dépliez, il y aura un échange, un clin d'œil entre lui et vous. Assurément, cette texture si agréable sous les doigts et ce poids plume sur vos épaules, vous donneront une impression d'invincibilité : dehors le temps est maussade,  les feuilles ont déserté les branches, les arbres sont nus, les oiseaux cherchent leur maigre pitance, et vous allez vous glisser dans ce que la nature peut offrir de plus délicat, de plus délicieusement chaleureux, de plus subtilement élégant pour affronter sans faillir les  journées d'hiver : un pull en cachemire. C'est votre doudou d'adulte. Manipulez le, soupesez le, il est merveilleux qu'il coûte 800 euros ou 49,99 euros, c'est du cachemire, c'est votre instant de luxe, ne le gaspillez pas. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire