degillestissus@free.fr

Messages les plus consultés

profil

profil
mes tissus

lundi 23 janvier 2017

UN BAIN EN TETE A TETE AVEC VOS SOIES

Le bain est un moment d'intimité, un tête à tête avec votre chemisier en soie préféré.
Ne vous méprenez pas, il ne s'agit que d'un clin d'œil, rien de consternant ou de dramatique, mais une expérience sensuelle, parce que le tissu se découvre non seulement avec les yeux mais aussi avec le toucher. Je veux simplement dans ce post vous faire prendre conscience de la simplicité et du plaisir que l'on peut prendre à entretenir un article en soie que l'on aime et que l'on désire conserver le plus longtemps possible dans les meilleures conditions.
Utiliser ses mains, ses doigts pour aller à la rencontre d'un article que vous portez à même la peau, qui vous protège et vous pare mais que vous ne connaissez pas vraiment.
Les fibres textiles animales, qu'il s'agisse de soie ou de laine, aiment l'eau tiède, ni trop chaude, ni trop froide, détestent les changements brusques de température, tout doit se faire graduellement. Force est de constater la similitude avec notre peau. C'est pourquoi, si vous prenez autant de précautions à entretenir vos vêtements en laine ou en soie que votre peau, alors vous ne les abimerez jamais.
Fastidieuse, récurante, ennuyeuse la lessive ? Pas toujours, faites de ce moment un moment poétique, remplacez le par le mot bain, je n'irai pas jusqu'à "spa" mais en y songeant, pourquoi pas, certaines pièces de votre vestiaire le valent bien non ?

C'est une carte du tendre que je vous propose, et cela peut se faire avec des
sous-vêtements, des bas, des gants, des foulards en soie... Tout ce petit monde attend que vos mains remplacent le bruit de la machine à laver, le tambour de la machine à sécher. Je suis certaine qu'après ce spécial spa, rien ne sera plus comme avant. Dans les magasins, vous regarderez de plus près les étiquettes d'entretien et vous oublierez la fast-wear. Prendre conscience de ce que l'on veux porter c'est déjà porter attention à ce que l'on va acheter, et la voie est ouverte au slow wear! Youpee !
Un entretien de quelques minutes, le lavage à la main est une expérience sensuelle. Tous les articles qui sont en contact direct avec notre peau ont besoin de lavages fréquents. Les traces de transpirations (sels et acides) ne doivent pas rester trop longtemps sur les fibres, au risque de les altérer. Si certains articles vestimentaires sont considérés comme une seconde peau, entretenons les comme tels. Quelques minutes vont suffire à rendre tout son lustre à un chemisier et ce n'est pas beaucoup lorsque l'on pense à tout ce chemin parcouru depuis le cocon, en passant pas le filage, le tissage, la teinture, la couture. Alors oui, posséder des articles en soie implique que l'on sache les entretenir.
Prendre le temps de choisir, prendre le temps d'entretenir, prendre le temps de profiter.
Faites couler de l'eau chaude dans un lavabo. Jetez-y quelques paillettes de savon, sans parfum et autant que possible sans colorant, agitez le tout avec les mains, sans gant, uniquement avec les mains. Une fois le savon dissout, rajoutez de l'eau froide afin d'obtenir un bain tiède. Au jugé, il faut que la température de l'eau ne provoque pas de sensation désagréable sur vos mains. Alors, et alors seulement, plongez votre chemisier dans le liquide. Remarquez comme il va peu à peu se fondre dans ce bain délicatement savonneux, il se gorge de ce liquide onctueux, il se déploie, il surnage un instant puis va sombrer au fond du lavabo, entrainé par le poids de l'eau absorbée. Mouillée, la soie est sensuelle, mais attention ! Elle est plus fragile que lorsqu'elle est sèche.
Maintenant c'est à vous de jouer. Jeu de mains jeu de vilain ? Non pas ici, au contraire.
Vous allez l'aider à se débarrasser des poussières, de la saleté ou d'éventuelles taches en l'entrainant dans une danse en eau trouble. A deux mains, agitez délicatement l'article, puis sortez le sans l'essorer drastiquement mais en le pressant légèrement. Renouvelez le bain toujours tiède, cette fois sans savon mais avec quelques gouttes de vinaigre blanc pour le rinçage et retrempez un petit moment le vêtement. Ressortez le pour une dernière fois. Videz le lavabo et remplissez le à nouveau avec de l'eau fraiche. Replongez le chemiser dans une eau limpide et recommencez la danse. Vos mains sont en contact avec ce tissu et vous allez découvrir un autre vêtement, un inconnu dont vous faîtes connaissance différemment, au cœur de la fibre. Et voilà ! Le spa se termine. Sortez le chemisier de l'eau, pressez le délicatement puis enroulez le dans une serviette éponge qui absorbera l'excédent d'humidité.
Ensuite, faites sécher votre chemisier à plat sur une autre serviette sèche.
Ce chemisier anonyme qui attendait sur un cintre dans votre dressing va désormais vous être familier. Vous l'avez vu nu, sans protection, et vous l'avez protégé, rénové. Il devient votre ami. Le respect dû à un vêtement commence par sa conquête. Il vous a conquis dans le magasin, mais aujourd'hui c'est à vous d'aller à sa rencontre. Il a une personnalité, il n'est ni banal, ni ordinaire parce qu'il vous plait et que vous lui plaisez.


PS Attention : pour laver un article en soie, il ne doit être ni brodé, ni teint artisanalement. Il faut s'assurer que les couleurs sont grand teint. Si l'article est doublé avec une matière différente ou entoilé, reportez vous aux indications portées sur l'étiquette, en général le nettoyage à sec est préconisé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire